Vitamine B9, acide folique, folates : l’indispensable du projet bébé

2 min temps de lecture

La vitamine B9 est un terme générique qui regroupe les folates naturellement présents dans l’alimentation et l’acide folique qui est la forme synthétique présente dans les aliments enrichis et les compléments alimentaires.

C’est une vitamine indispensable au corps humain et plus particulièrement aux femmes en « projet bébé » et aux femmes enceintes.

Au cours de la grossesse, elle est impliquée dans la prévention des anomalies du développement du système nerveux chez l’embreyon (spina bifida).

De nombreuses études montrent que l’apport de vitamine B9 en pré conception joue un rôle protecteur vis à vis de ces anomalies embreyonnaires.

Même si, la plupart du temps, un supplément  d’acide folique est prescrit chez la femme en désir de grossesse et en début de grossesse, inviter davantage les folates à table est particulièrement intéressant à ce stade de la vie.

Dans quels aliments trouve t-on les folates ?

Vous pouvez les trouver dans :

  • les épinards, le cresson, la mâche, la laitue, les choux mais aussi les haricots verts, les petits pois, les courgettes, l’avocat…
  • dans les légumineuses comme les pois chiches, les lentilles..
  • dans les noix, les châtaignes
  • dans les fruits tels que le melon, les fruits rouges, les dattes, les figues…
  • la levure de bière et le germe de blé en sont très riches mais consommés habituellement en petite quantité. Vous pouvez néanmoins saupoudrer tous vos plats avec.

La vitamine B9 est fragile, pensez à consommer vos aliments le plus frais possible, à les stocker au réfrigérateur et à ne pas prolonger leur cuisson.

Et pour finir, voici une idée d’entrée riche en folates :

Salade aux poires et aux noix

Pour une personne

40 à 60 g d’un mélange de mâche et pousse d’épinards

Quelques dés de poire

2/3 cerneaux de noix

Vinaigrette maison à base d’huile d’olive et d’huile de colza

Lavez soigneusement votre salade et essorez là. Epluchez la poire et détaillez là en dès. Préparez votre vinaigrette maison. Dressez les différentes ingrédients dans une assiette et assaisonnez. Saupoudrez de levure de bière.

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + onze =